Notre histoire

Fondée en 2003, l'Association Québécoise de Catéchèse Biblique Symbolique a pour but de répondre aux besoins de liaisons de ses membres par la publication d'un bulletin, de l'organisation de sessions de formation et d'un colloque annuel.
De plus, ses responsables se tiennent au courant de toutes nouveautés en catéchèse et participent à des colloques, congrès, réunions pouvant êtres pertinents pour l'exercice du mandat confié.

  • Le bulletin est publié à trois reprises dans l'année et envoyé à tous les membres ainsi qu'aux évêques francophones.
  • Deux jours de formation, destinés aux formateurs, se tiennent annuellement en juin.
  • Un colloque a lieu en juin sur un sujet pertinent et s'adresse à tous les catéchètes et personnes intéressées par la catéchèse.

HISTORIQUE DE L’AQCBS

Le 28 juin 2003, a vu naître l’association québécoise de catéchèse biblique symbolique grâce à l’initiative de l’abbé Rémi Bourdon du diocèse de Saint-Jean-Longueuil qui lança l’idée d’un premier Colloque où pourrait se tenir une assemblée constituante pour la mise sur pied d’une association regroupant les praticiens de la CATÉCHÈSE BIBLIQUE SYMBOLIQUE. Pour en savoir davantage sur cette approche catéchétique développée par Claude et Jacqueline Lagarde, couple français, veuillez vous référer au site http://catechese.free.fr/. Pour des informations complémentaires concernant l’origine de la CBS au Québec voir le bulletin « Sous l’arbre vert » en archive (vol. 4 no. 1 décembre 2006)

Le premier mandat de l’AQCBS a été de mettre de l’avant des moyens de créer un réseau de soutien pour les praticiens de la CBS au Québec. C’est ainsi qu’a été créé le bulletin « Sous l’arbre vert ». De plus, la formule du Colloque annuel fut adoptée, afin de rassembler les membres et leur offrir un lieu de formation.

La deuxième année, le nombre de parutions de la revue est passé de deux à trois par année. La grande qualité des articles offerts fait de notre revue une ressource pertinente et fort appréciée de nos lecteurs. Désormais tirée à près de 300 exemplaires, la revue est également distribuée aux évêques de tous les diocèses du Québec.

Le tout premier conseil d'administration. Premier CA

Durant la troisième année de vie de l’Association, la formule de formation des formateurs en CBS a été conçue, en vue d’offrir du perfectionnement aux personnes responsables de la formation des catéchètes bénévoles. Ce niveau de formation devenait nécessaire pour soutenir les responsables de catéchèse en paroisse, qui réclamaient un approfondissement de l’approche. C’est ainsi que la formule de deux jours de formation annuels est devenue un événement important et attendu. Chaque année, l’essentiel du travail du conseil d’administration consiste à organiser la formation et le Colloque

En 2009, nous avons ouvert cette fenêtre sur le Web. En continuité avec notre mission de soutien et de formation catéchétiques, nous avons pris le tournant de la communication virtuelle afin d’offrir cet espace de ressources ouvert à toute personne intéressée.

Depuis 2012, nous avons ouvert une page facebook « AQCBS-partage » qui rend possible des interactions entre les personnes qui s’intéressent à la catéchèse biblique symbolique et qui souhaitent partager informations, expériences d’animation et ressources.

Grâce à l’implication intense de plusieurs membres de l’Association, nous avons été au cœur de la réflexion et acteur des changements qui ont marqué le paysage catéchétique depuis les dernières années. Dans toutes les régions du Québec où se vit de la Catéchèse biblique symbolique, nous retrouvons des gens passionnés pour la Parole de Dieu dont plusieurs sont devenus des leaders dans leur milieu.

Notre association est énormément redevable à Claude et Jacqueline Lagarde, les auteurs de la Catéchèse Biblique Symbolique. Depuis la naissance de l’association où Mme Lagarde était présente, ils ont toujours été intéressés et impliqués dans notre développement comme association. Mme Jacqueline Lagarde a été présente à chaque Colloque depuis 2003 et le couple a même animé la formation et le Colloque de 2007 qui portait sur l’adolescence.